Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les expressions à la c...

Il y a des expressions qui arrivent dans notre langage, et qui, personnellement, me gonflent royalement...


Tada ! Voila un nouveau mot horrible... On ne sais pas d'où il vient, on ne sait pas où il va, mais il est arrivé...

Au jour d'aujourd'hui...
Yeurk... C'est quoi ce massacre ? Vous ne conaissez pas le mot "aujourd'hui" ? C'est pourtant déjà un mot assez long, non ? Au... Jour... D'hui... 3 syllabes. Au... Jour... D'au... Jour... D'hui... 5 syllabes. Pourquoi en rajouter, alors que juste à côté, on utilise de plus en plus souvent "je sais pas" au lieu de "je ne sais pas" (moi le premier) ? On écrase tout, à l'américaine ("I want to" devient "I wanna"). Mais merde, arrêtez quoi !
Ce mot a dû être utilisé par un journaliste qui l'a trouvé amusant. Et le ramassis de moutons a suivi. C'est dingue l'effet de masse... Bon, maintenant, c'est dit, à vous de voir.

Qu'est-ce que c'est ?
Où est parti le fameux "Qu'est-ce ? " ? Il est devenu une expression jugée snob. Mais c'est suffisant. Le problème vient peut-être du fait que la formule est assez peu marquée quand on l'utilise à l'oral. On prononce juste "caisse"... D'où le "Qu'est-ce que c'est". De toute façon, l'expression est trop ancrée pour pouvoir changer. Et puis, mettons qu'elle peut être utile dans le monde bruyant où nous vivons.

Le fond de l'air est frais
Celle là m'a toujours fait rire. Depuis quand l'air a t-il un fond ? Ah, l'abstraction. Je cherche la petite bête, c'est juste une expression. Oui, mais quand même, faut bien que je boucle l'article.

Je sais pas y'a quoi
Whoua... Jolie celle là. "Je ne sais pas ce qu'il y a"... Un peu trop dur à prononcer pour les gens dirait-on. A moins que ce soit une compression de "Je ne sais pas, Il y a quoi ? ". Mais permettez moi de douter. Je crois que la stupidité est la valeur la mieux répartie dans ce monde (j'ai eu ma part).

Pestacle / Aréoport
Très connue. Juste une difficulté à prononcer le mot spectacle ou le mot aéroport. C'est très mignon à la maternelle. Un peu moins, je l'avoue, à l'âge adulte.

La tête de moi
Je l'entends assez souvent. Pourquoi ne pas utiliser "je jure sur ma tête" ou juste "sur ma tête" à la limite ?

Je vais au dentiste
Ah, non, sérieusement, arrêtez ça aussi. Je vais CHEZ le dentiste. On va AUX putes, mais on va CHEZ le dentiste.

Les Zandicapés
Il y a un H à handicapé. Comme à haricot, hérisson, etc. Donc on dit des Handicapés. Aucun besoin de rajouter cet horrible Z.

... Dont...
J'ai acheté 5 gateaux dont trois au chocolat... Ca donne combien de gateaux au total ? 5, c'est facile. Mais beaucoup de gens se disent que ça fait 8. Bah, oui, 5 gateaux + 3 choco...

Sont-ce ?
Très peu de gens utilisent cette expression. Plutôt que de dire "Ce sont des vrais" (qui est un affirmation) avec un stupide accent interrogatif, utilisez "sont-ce". Vous ne serez pas plus intelligent mais vous le paraitrez... C'est toujours ça de pris.


Cependant

Je ne suis pas un vieux réactionnaire, ne vous inquietez pas. Je fais aussi beaucoup d'erreurs, mais j'essaye de les corriger. Je suis certain que la langue française doit évoluer. Et j'utilise moi même aussi des expressions commes "meuf", "kiffer" ou d'autres à l'oral. Mais le français n'est pas mort. Faites le pour lui, ou pour vous au moins... Soyez un résistant de la langue. Faites la vivre et évoluer. Et ne voyez pas le français comme un tas de mots compliqués, de dissertation, de commentaires composés, de conjugaisons, de temps étranges que vous eussiez dû apprendre. La langue est un immense terrain de jeu. Profitez-en, c'est gratuit...

Et si vous croisez quelqu'un qui utilise ces termes, expliquez lui calmement, prenez le temps, ne vous énervez pas. Et s'il refuse de comprendre, là, laissez parler votre haine. Il n'y est pour rien, mais ça soulage.


Suis-je fou ? C'est bien possible. Je suis pourtant pas un rat de bibliothèque...
J'espère être fou. Au moins, je ne serai pas un mouton perdu dans la masse silencieuse. A bon entendeur, pourrais-je dire pour utiliser encore une formule à la c...

Ami (e) s des mots, du français, et de la sodomie de diptères, à bientôt.

"L'erreur est humaine, c'est pour ça que la nature se venge"
- Don Choa -
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Les expressions à la c...
Posté par maxisoft freeware le 05/11/2007 01:19:20
article simpa, il me fait pensé a de nombreuses expréssions..
Dommage il aurai pu étre encore +riche
Re: Les expressions à la c...
Posté par bilbonec le 28/09/2007 00:53:02
La langue française est riche de toutes les nuances qu'il peut y avoir entre les mots qui la compose. Le tout est de savoir les utiliser à propos, en particulier "aujourd'hui" et "au jour d'aujourd'hui". Concernant le dernier, je l'utilise très rarement, mais aurait tendance à l'utiliser lorsqu'il s'agit d'évoquer un bilan : "Au jour d'aujourd'hui, tout ce qui a pu se passer à échoué". Enfin, c'est comme ça que je l'entends ..

"Je sais pas" ; "I wanna" ; et autres contractions : la langue parlée et la langue écrite sont par nature différentes. L'une est faite pour être parlée, et l'autre pour être écrite (ça s'invente pas !). L'effort de diction entraînant parfois, si ce n'est des difficultés, au moins des lourdeurs dans beaucoup d'expressions, ce qui entrave la discussion/le discours, il est normal d'avoir recours à ces contractions. La langue de Molière n'est pas faite pour être parlée (si ce n'est au théâtre bien sûr), le tout est de ne pas mélanger ce que l'on dit à l'oral, avec ce que l'on écrit ...

Sinon, je plussoie entièrement le premier post de banzaii. Particulièrement sur le manque de "constructivité" de l'article, vide en tout point. Je m'étalerais pas, banzaii l'a fait à ma place !
Re: Les expressions à la c...
Posté par best le 20/08/2007 23:18:40
ton article est tres attirant et je suis totalment d'accord avec toi
Re: Les expressions à la c...
Posté par olivbat le 19/08/2007 10:45:49
Super ton article et tellement vrai !
Re: Les expressions à la c...
Posté par mafranca le 04/08/2007 18:39:52
merci camilla pour la rectification
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
L'auteur : ... ...
33 ans, ... (France).
Publié le 10 juillet 2007
Modifié le 30 juin 2007
Lu 1 632 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 433 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲