Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est maintenant !

La France va t-elle réagir et confirmer sa capacité au changement et à l'anticipation de l'avenir, ou va t-elle choisir de ronfler jusqu'à l'implosion de ses systèmes sociaux ?


Les Français veulent-ils encore travailler ? Le travail et la réussite ne semblent plus être une motivation pour la plupart d'entre eux. Or la volonté de produire plus et mieux, de travailler et de réussir, est le principal moteur de la croissance économique et donc du progrès social.

On peut se demander si la France n'est pas entrée dans une phase durable de faible croissance qui va conduire à un recul régulier face aux autres pays européens plus dynamiques comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Irlande et bientôt les pays d'Europe centrale et orientale.

Ce joli mois de mai fait ressurgir tous les travers de cette société du loisir qui ne fait plus aucun lien entre le travail et le progrès collectif et individuel.

Avec :
- les 35 heures et leurs RTT que l'on ne finit jamais de prendre, et que l'on place adroitement ici ou là pour créer des viaducs et autres week-end à rallonge,
- les jours fériés à répétition,
- les grèves des monopoles des transports publics parce qu'on demande à leurs agents de travailler plus pour assurer le financement de leurs retraites (c'est pourtant le simple bon sens) ;

Il fallait vraiment être un héros des temps modernes pour travailler plus d'un jour sur deux en ce joli mois de mai 2003 !

On dirait que l'élan est brisé. Les Français saisissent la moindre occasion de ne pas travailler, comme si leur avenir ne dépendait pas directement de leur travail.

Les conséquences de cet appatie collective ne se font pas attendre et sont très concrètes. Elles seront destructrices à long terme.

Les entrepreneurs embauchent et investissent moins. A quoi bon ?
La gestion d'une équipe de production dont une proportion importante est en permanence absente devient une préoccupation majeure, qui prend du temps et désorganise la production. C'est particulièrement vrai dans les PME ou l'absence d'un collaborateur correspond à l'absence d'un maillon non substituable dans une chaîne unique.
Les salaires étant bloqués pour cause de 35 h, il n'y a pas de clients nouveaux pour la production supplémentaire. Pourquoi investir si la demande stagne et si l'on a déjà du mal à occuper son outil de production avec des salariés qui travaillent désormais à temps partiel ?

Ceux qui voudraient créer une entreprise ne le font pas. La France est un des pays qui créé le moins d'entreprises et les chiffres stagnent désespérement. Pourquoi prendre ce risque dans un pays qui ne récompense pas l'effort et la prise de risque, ou les patrons sont appelés "voyous", ou les collobarateurs ne veulent plus travailler, ou le chômage de longue durée vous guette en cas d'échec, ou la banque peut saisir tous vos biens personnels en cas de faillite, et ou les impôts et charges vous ponctionneront l'essentiel de vos gains en cas de réussite ?

Les salariés se désinvestissent également de leur travail et de leurs entreprises. La stagnation économique française, le poids des impôts, la prime offerte par la société d'assistanat au non-travail, et les 35 heures ont fini par compromettre fortement les perspectives d'ascension sociale en rendant impossibles ou peu attractives les augmentations de salaire. Dans cette situation, pourquoi travailler plus pour un gain hypothétique qui sera de toute manière ponctionné par les impôts et les charges induites par votre travail (coût des systèmes de garde d'enfants, etc...) ? Les salariés, du cadre supérieur à l'employé, jouent donc le jeu des RTT et se préocuppent davantage de la manière dont ils vont organiser leur temps libre que de la réussite de leur carrière.

La France en entrant dans la culture du non-travail est probablement entrée dans une période de régression économique, sociale et morale que l'on pourra bientôt appeler décadence. Les gens ne veulent plus travailler et leurs idées sont à l'envers. Comment expliquer autrement le succès des grèves qui s'opposent à une réforme des retraites pourtant aussi raisonnable qu'indispensable ? C'est le simple bon sens. Et pourtant on a le sentiment que les Français, et notamment les fonctionnaires, mais pas seulement eux, ne font plus cette liaison simple entre le travail, le leur et celui des autres, d'une part, et leurs perspectives d'avenir personnelles mais aussi collectives, d'autre part.

En France, quelque chose de profond est cassé dans la dynamique qui porte un pays vers le progrès.

Face à l'irresponsabilité manifeste des syndicats, et aussi à celle d'une partie de l'opinion publique qui ne perçoit plus ou se situe l'intérêt général, le Gouvernement doit tenir bon.

Nous sommes probablement à un moment clé de notre histoire. C'est la dernière chance avant longtemps pour la France de se réveiller de sa torpeur.

Après les ravages économiques et mentaux produits par la culture des 35 heures, c'est la manière dont Jean-Pierre Raffarin surmontera, ou pas, cette crise qui décidera si la France prend le chemin du sursaut ou continue de s'enfoncer dans une régression dont nous ne sortirons probablement plus avant d'avoir touché le fond, dans plusieurs années.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Re: Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est mai
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:52:32
Déclaration Commune du 12 juin 2003

CGT ; CGT-FO ; UNSA - FSU



Les syndicats CGT, CGT-FO, UNSA, FSU ne sont pas décidés à baisser les bras. Alors qu'aucune réponse satisfaisante n'est apportée aux différents problèmes sociaux, la priorité est de conforter l'acquis des mobilisations des dernières semaines, de les prolonger et de les généraliser.

La journée du 12 Juin 2003 avec la manifestation de portée nationale de Marseille est un succès. Le Gouvernement, plus arrogant que jamais prétend tourner la page de la réforme des retraites. Il ne réussit pourtant pas à faire accepter un projet que rejette ou critique une majorité de salariés soutenus pas l'opinion publique. Tout justifie donc de poursuivre l'action et de l'inscrire dans la durée.

Elles appellent à préparer une nouvelle journée interprofessionnelle d'actions et de grèves pour le Jeudi 19 Juin 2003. C'est aussi la veille d'une première réunion de négociation avec le patronat sur les retraites complémentaires.

Face à l'intransigeance gouvernementale, elles décident de donner l'occasion aux salariés d'exprimer leurs exigences revendicatives en matière de retraite sous forme d'une adresse exceptionnelle aux députés et sénateurs. Face au passage en force du gouvernement, il s'agit de traduire la légitimité sociale.

Mardi 17 juin Manif à Paris

organisée par fsu

départ 13h30

république à madeleine
Re: Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est mai
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:52:32
et ben maxdark ( majuscule dans des forum veux dire crier! et manque de respect )

la vérité fache!!

et pourquoi pas les rollers , celà fais du monde en plus lol!

voir photo du parisien , sur cette manif , on voit nettement les rollermans dans le fond.
Re: Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est mai
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:52:32
Commentaire contre lulu25:

Ton seul argument c'est "en fait il etaient pas nombreux car en fait c'etait les roller derriere qu'on a vu!!!!"
MAI DI MOI C EST FORT COMM ARGUMENT, ET TA MAMAN EL EST DAN LA SALL MON PETIT??
Si j suis ta logique dans ce cas c'est pas 250000 manifestant que l'on voi dans les manif contre la reforme mais une 10zaine de milliers qui foute leur merde et 200000 peller qui traversenbt la moitié de paris pour aller bosser A PIED CAR C'EST BLEREAU DE MANIFESTANT BLOQ tout les transport.

j'etait dans le sud pour revenir j'ai mi 20 heure car on ma di qu'il y y avait un train de nuit j me pointe a la gare qedale, j'ai pris des bus en bus pour pouvoir etre a mon boulot le samedi a 12H, ca c'est de la conscience professionnel, ceux qui manifestent contre la reforme n'ont aucun respet ni pour leur entreprise ni pour leur client, qui tous deux les font bouffer.

Jmeternise pas , juste un truc sur bodis, c'est qoi les preuve le temoingnage de deux tepu, et d'un violeur en serie aller arreter de divaguer ca pu la machination de gaucho, les journaliste qui souleve l'affaire c'est qui:
Depeche du midi, l'humanité liberation, a la tele KARL ZERO, faut arreter la ca pu le rouge coco.

Mai puisq tu en ai au lance pierre a moi de te poser une qestion, Francois hollande parti socialiste est conttre la reforme il veu sa supression, alor c'est qoi son remede pour pemettre a tous les vieu de pas crever dans la rue????
J di pas q la reforme est la meilleur qu'il soit mais entre faire les chose comme on peu et NE RIEN Faire y a un ocean de connerie dont la gauche d'ailleur flotte de dans.

T'en ai aux affaire tres bien Qestion a 10 point c'est qui le syndicaliste qui a reuussu a plonmbé AIR LIB avec l'appui du ministre de gauche Gaisso???? Ca fait combien 1000000 d'euro?.
Et 15000000 D EURO que l'etat a investi dans air lib??? au final qoi???
PLAN SOCIAL MASSIF tou le monde deHor, signé syndicat et parti socialiste.
Elle est pas belle la france??????
Re: Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est mai
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:52:32
cefyl

je suis allé pour voir place du chatelet , à leur manif.

j'ai pu constaté que droite et extreme droite était main dans la main , puisque des élu extreme droite étais présent , mais bon celà n'étonnera personne et ainsi est notre démocratie , mais là ou je trouve la tricherie des compte scandaleuse , c'est que la police a bloqué au moin pendant une heure les rollers qui défilé eux contre le sida , ce qui fait qu'au moment du départ de la manif pour la réforme le conrtége filmer et que vous avez pu voir sur les actualité france 3 , avait avec eux ceux et celles qui défilaient en roller contre le sida , tu comprend la tromperie cefyl , et si tu compte derrière les rollermans , les cyclistes et ceux et celles qui sont venu soutenir les journées anti sida , qui n'avaient rien à voir avec la manif retraite. je voudrais poser une question au journalistes et caméramans pourquoi une telle suppercherie??? les rollermans ( e ) anti sida se sont ils ( e ) aperçu de cette tromperie?? si des participants en roller me lisent poser vous cette question , pourquoi avez vous été stopper une heure avant la place du chatelet??? comme celà celà a permis de mettre le cortège de la manif en place et de donner l'impression que pour cette manif vous étiez nombreux et vous avez malgrés vous eté figurants de cette manif , , voilà comment tromper le monde , au faite messieurs dames vous en etes ou avec l'affaire Baudis?? ayez la sympathie de nous dire la vérité!!
Re: Sursaut ou décadence de la France : le moment de vérité, c'est mai
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:52:32
mise au point concernant la présence du lien amnesty international dans le site ci dessous:


http://www.liberte-cherie.com/liens.php


vous remarquerez la présence de notre site dans la liste des liens de liberté - cherie.

je tiens à vous préciser que nous n'avons rien de commun à cette association qui se sert abusivement de notre nom " amnesty international " pour effectuer leur publicité , nous ne pouvons sacher le bien etre présent au coté de "liberté-cherie" qui milite pour le retour de la peine de mort.

merci de votre fidélité


http://www.amnesty.asso.fr/

si dessous la liste des associations amies de amnesty international :

Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

Action Contre la Faim

AGIR ICI pour un monde solidaire

Aide Médicale Internationale (AMI)


ARTICLE PREMIER


Association Primo Lévi

ATD-Quart Monde

BIOFORCE Développement

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM)

Conseil Français des associations pour les Droits de l'Enfant (COFRADE)


Croix Rouge Française

Droits d'Urgence

Enfants Réfugiés du Monde (ERM)

Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM)


Fédération Française des Clubs UNESCO

Fédération Internationale des Ligues des droits de l'homme ( FIDH)

FI-ACAT


Fondation de France

France Libertés - Fondation Danielle Mitterand


France Terre d'Asile

Frères des Hommes

Handicap International


Juristes sans Frontières (JSF)

Ligue des Droits de l'Homme (LDH)

Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme(LICRA)

Médecins Du Monde (MDM)

Médecins Sans Frontières (MSF)

Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)

Observatoire international des prisons (OIP)

Pax Christi

Penal Reform International (PRI)

Pharmaciens Sans Frontières

Reporters sans Frontières (RSF)

Réseau : Les femmes aussi

Secours Catholique

SOS Racisme

SURVIE


Survival

Terre des Hommes France

http://homoedu.free.fr/gaypride.htm
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Publié le 28 mai 2003
Modifié le 28 mai 2003
Lu 587 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 319 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲