Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...

C'est la loi sur l'autonomie des universités pour savoir pourquoi cette loi est bonne venez lire cet article.


Cette loi va notamment permettre une plus grande autonomie des universités. L'intérêt de celle-ci est de permettre aux universités de ce diriger elles-mêmes c'est-à-dire que ce seront-elles qui vont gérer comme elles le souhaitent leurs budgets. Ainsi une université qui préférera mettre de l'argent dans la rénovation d'un amphithéâtre au lieu d'engager un agent pourra le faire sans problème et sans rendre de compte. Cette reforme est très attendu puisque notre pays est l'un des rares en Europe à ne pas donner cette autonomie aux facultés.
Le président de l'université possédera plus de pouvoir et pourra gérer comme bon lui semble l'université, il ne sera pas qu'un simple administrateur.
Il faut rappeler que nos universités sont très mal placées dans les classements internationaux (même si ces classements sont contestables), l'échec dans le premier cycle y ait légion et il existe un problème fondamentale entre le nombre d'étude et les débouchés dans le marché du travail. Aucune politique d'orientation n'existe vraiment dans ce pays, ce qui conduit nombres de jeunes à s'orienter au hasard.


Mais une loi qui est contestée

Cette loi est contestée pour différentes raison la plus importante tient au fait de permettre à des entreprises privées via des fondations de participer au financement de l'université. En effet beaucoup craignent que cela risque de rendre dépendant l'université de ses entreprises et puisque tous les observateurs s'accordent pour dire que les universités françaises sont dans une situation désastreuse, il semble dur à croire que les universités puissent s'opposer à une logique de rapprochement avec le monde de l'entreprise mais qui ce fera son désavantage. Désavantage puisque l'université ne pourra pas s'opposer aux rares entreprises qui voudrons bien s'intéressées à elles.
Cette loi n'est pas mauvaise, mais dans le contexte actuelle elle pose problème. Pour être vraiment efficace il faudrait un engagement financier important de l'État dès cette année dans le budget de l'université et des garantie quant à la part du budget de l'université que les entreprises pourraient financer.
De plus cette loi n'apporte pas de changement quant à la situation des étudiants en France, il faut rappeler que 100.000 d'entres eux vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 10.000 sont obligés de ce prostituer pour vivrent (notamment des jeunes filles).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (70)
Re: Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...
Posté par narsil1984 le 17/12/2007 21:47:30
"S'améliorer" en niveau connaissances, pourquoi pas, mais les connaissances, les sciences, ne sont PAS du domaine de la politique, quand science et politique sont mêlées, ca ne donne jamais rien de bon. La politique connait les réponses aux questions qu'elle pose, c'est tout à fait le contraire de la science.
De plus, je ne crois pas que les blocages nous rapprochent des "lumières" d'un milimètre.
Et pour ma citation, tu ne peux pas dire "ce n'est pas vrai" car ma phrase commence par un "je", et JE ne suis pas à la fac pour faire de la politique. J'y suis pour apprendre quelque chose, ca c'est le niveau "idéaliste" et global.
Sinon, j'y suis principalement pour avoir une licence à la fin de l'année. Pourquoi? Pour pouvoir m'inscrire à l'IUFM. Pourquoi? Pour passer le CAPES. Pourquoi? Pour avoir le job que je veux. Voilà, très terre à terre, mais c'est mon but premier.
Re: Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...
Posté par reuillon le 17/12/2007 20:41:58
Excellent, le "Dernier truc"!
Pourtant… ce n'est pas vrai…
Etudier, apprendre, s'améliorer, c'est aussi faire de la politique.
C'est le projet des Lumières.
C'est mieux que l'obscurantisme lénino-trotskard.
Re: Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...
Posté par narsil1984 le 17/12/2007 19:04:36
windowman : Je ne suis pas d'accord là-dessus, les vraies "révolutions" ont été soutenue par les masses - des milliers voire des millions de personnes. Exemple, 1789, pas l'ensemble de la population francaise, mais pour l'époque, énormément de gens. Autre exemple, 1989, la chute du mur de Berlin a été en grande partie le fait de la mobilisation de centaines de milliers de personnes dans les rues, avec le soutient passif du reste de la population.
Pour revenir aux mouvements étudiants, il suffit de voir le précédent contre le CPE. Même si j'étais là aussi opposé au fait de bloquer les locaux (ce qui est à mon avis anti-démocratique voire criminel), il faut admettre que beaucoup d'étudiants ont soutenu les grévistes. Une majorité, je ne sais pas, la plupart sont restés neutres comme souvent, mais au moins il y avait quand même une masse importante de grévistes, notamment lors des manifs. Donc, des milliers de gens ayant une opinion, l'exprimant, et un "soutient" passif.
Ce n'est PAS ce qu'on a eu pour la loi LRU! Un tout petit nombre (dans ma fac, peut-être 100) d'horizons divers, ne s'aimant pas et se faisant la guerre plus ou moins ouverte à l'occasion a été à l'origine d'un chaos monstre. Sur l'ensemble de la fac, peut-être 300-400 personnes étaient prêtes à venir voter le blocage et on retrouvait même pas la moitié de ceux-là dans les manifs, je connais moi-même beaucoup d'"anti-bloqueurs" qui sont aller manifester, et même au moment le plus fort du "mouvement", le nombre de manifestant (étudiants) était pitoyable. De plus, la majorité, bien que passive, n'a pas donné son approbation "silencieuse" comme d'habitude, nous avons été nombreux (et de plus en plus) à nous battre contre le blocage, et à la fin nous avions une majorité large, déterminée et présente. Oh bien sûr, le groupe le plus nombreux était toujours celui des "je reste chez moi", mais tous les échos qu'on a eu de ces côtés, c'est "quand est-ce qu'on reprend?".
Pour finir là-dessus, pourquoi le mouvement anti-LRU n'a pas marché? Déjà, faire retirer une loi à ce gouvernement, faut encore y arriver, on aime, on aime pas, il faut avouer qu'ils sont têtus à Paris en ce moment. D'autre part, le "mouvement étudiant" a dépensé la majeure partie de son énergie, si ce n'est l'intégralité, à maintenir le blocage, à se battre contre les "anti-bloqueurs", et non à se battre contre le gouvernement. Ca ne pouvait pas marcher.
Et je tiens à préciser une chose quand même, cette "masse" anti-blocage n'est en rien "sarkozyste", je le dis car ca nous a souvent été "reproché". La plupart sont contre la loi LRU, les opinions politiques n'avaient d'ailleurs pas beaucoup d'importance, tout ce que nous voulions, c'est étudier.

Dernier truc, la phrase qui, en 6 semaines de conflit entre étudiants, a le plus mis en colère les bloqueurs à qui j'ai eu le "plaisir" de parler, c'est : "Je ne suis pas à la fac pour faire de la politique."
Re: Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...
Posté par windowman le 17/12/2007 05:50:06
reuilln : j'ai l'honnêteté d'avouer n'avoir pas lu le texte lui-même, tu pourrais m'éviter autant la généralisation abusive que tes accusations spécieuses.

Le projet de loi était inscrit dans le programme de Sarkozy, que j'ai dénoncé en son temps. Mais il a été élu démocratiquement, son projet ainsi plébicité, ce que je regrette mais aussi ce à quoi je me rends : c'est pourquoij'ai regretté ce mouvement anti-LRU et n'y ai pas participé.

Par ailleurs, je n'ai pa dit que je tenais mes informations de journalistes, mis de la presse, et notamment des communiqués de presse qui ont entouré la proclamation de la loi.Mes arguments ne sont donc pas fondés sur ds péroraisons creuses.

Pour le reste, je ne me répèterai pas, narsil1984. Il y a des aisons pour ce movement, des raisons valables, mais aucune légitimité politique ou démocratique - sauf à entendre démocratie par intérêt de la majorité, auquel cas il faut se demander où est le bon sens entre les masses de la démagogie sarkozyste et les minorités survoltées qui e revendiquent de mouvements obsolètes ; reste que toutes les révolutionslégitimées a poteriori par l'Histoire sont le fait de minorités désavouées par le reste de la population-.
Re: Vive la loi "Pecresse" ou LRU, enfin une bonne loi...
Posté par narsil1984 le 16/12/2007 23:13:53
Réaction de ma part mais sans avoir lu tous les commentaires... désolé, on a déjà trop parlé de cette loi à la fac pour que je puisse m'infliger de relire TOUT ce qu'on peut en dire, en bien ou en mal...
L'article est un peu court, a le mérite d'être objectif, mais bon, voilà c'est tout.

J'aimerais faire remarquer le vrai problème de l'université francaise et qui se trouve, à mon avis, dans la photo attachée à l'article. La grève étudiante, accompagnée de son lot de blocages, de dégradations et autres beuveries en amphi occupés.
Oh, je ne suis pas opposé au droit de grève, même pour des étudiants, bien que pour ces derniers, il a juste été surexploité. De plus, après ce que nous venons de vivre dans de nombreuses facs en France, on peut se demander, mais où est la démocratie dans ce pays? Pas dans les universités! Chaque fois qu'une loi est votée par les représentants du peuple francais, une minorité d'étudiants surpolitisés, rejoints par des groupuscules communistes, trotzkistes, anarchistes et bolchéviques (oui, bolchéviques, ca existe encore, je l'ai découvert avec stupeur en première année) s'amuse à décréter la grève, et surtout, le blocage des locaux. Les votes? À main levée, dans des amphis de 500 personnes plus ou moins pleins, prenant des décisions pour des milliers d'étudiants. Les votes à bulletin secret? Rejetés en block, déconcés par la "coordination nationale". La majorité des étudiants, passive, voudrait bien reprendre les cours, mais qu'un petit nombre ose s'opposer à ces groupes plus ou moins organisés et violents. En bref, les grèves et les blocages ne sont pas, n'ont jamais été, le fait DES étudiants, mais juste de QUELQUES étudiants. Les autres, pour ou contre la loi, qu'importe, payent les conséquences de leur engagement politique. Dans mon cas, je me suis engagé contre le blocage des locaux dès le premier jour, j'ai perdu 6 semaines de cours, et j'orais le plaisir de revenir pour 3 semaines en janvier...pourquoi, pour ce que les autres ont voulu, une minorité, quelle exemple de démocratie, de liberté individuelle...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (70)
L'auteur : Charles Personne
36 ans, Bordeaux (France).
Publié le 02 décembre 2007
Modifié le 25 novembre 2007
Lu 1 286 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 316 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲