Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ce sourd, mon autre moi même

Je suis le naufragé d'une aventure ou la plupart n'aurais pas réussi à passer...


Maman m'a accouché un mois plus tôt que prévus. Le 10 août 1987, vers 18h00, je né sans pouvoir voir le visage de mes parent. Je ne respire pas, je suis inconscient du monde qui m'entoure. Plusieurs semaines plus tard, maman rentre chez elle tandis que moi, je suis toujours en réamination. J'étais empoisonné mais les médecin ne l'ont sus quelques mois après...
Les années passent. Maman se rend chez plusieurs spécialistes. Les avis sont contradictoires. Une de ces personnes étaient pour au début puis contre l'éventualité d'aller au Centre de Guidance de Montegnée géré par le C. M. A. P.
Pour finir, mes parents m'inscrivent au centre. C'est les débuts de ce programme et les logopèdes me connaissent fort bien.
Je progresse petit à petit. Je fais ma 1ère primaire dans l'école spéciale (La petite école). Je vis constamment dans un monde ou je ne me sens pas à l'aise. Nous devions mettre un casque pour entendre se qu'elle disait. C'étais génant de porter cela alors que je n'y voyait pas d'utilité.

J'apprends quelques musiques. Puis je passe une barrière jamais franchie auparavant : je vais le matin à l'école "normale", l'école fondamentale de Saint-Lambert, et l'après midi, je vais à la Petite école suivre ma réeducation. J'apprenais avec une majorité de sourds des choses que l'on verrait à l'école normale mais ce qui change, c'est la relation Elève-Professeur. Il faut vouvoyer le professeur lorsqu'on est à l'école fondamentale mais là, on pouvait le tutoyer et même l'appeler par son prénom. Je suit ainsi ce programme jusque ma 5ème primaire ou j'ai franchit une nouvelle barrière jamais franchie auparavant : je vais toute la journée à l'école Fondamentale et de quatre à cinq, j'allais suivre ma réeducation de logopédie.
Par la suite, je vais à l'Institut Sainte-Véronique finir mon année primaire. J'y ai finis avec 80% de moyenne en répendant au dossier sur les arbres.
Le début de mes secondaires se passent mal : les professeur ne montrent pas assés de soutient et je laisse tomber les bras. J'ai un échec à toutes les branches et la directrice de La Petite Ecole m'avait trouvé une autre institut où je m'y épanouirai : L'Institut Marie-Thérèse. Là, il y a déjà des interprètes qui traduisent se que disent les professeurs pour les sourds.
Maintenant, j'ai remonté la pente et je me considère comme handicapé moteur... en bonne santé : je n'entends pas seulement certaines fréquences...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Ce sourd, mon autre moi même
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:50:58
Ton article ma beaucoup touchée. Tu as suivi un parour qui a du être plutôt dure à vivre.
Depuis toujours, le monde est rempli de personnes "différents" si je puis dire, puisque pour retrouver une différence, il faut d'abord définir la normalité; Mais qu'elle est elle? Qu'est-ce que la normalité? Nous sommes tous très différent par notre taille, poids, couleur, ... notre gentillesse, notre méchansté,... par notre religions,... mais aussi par d'autre chose, il y a des muet, des non-entendant, des aveugles, ...C'est pour cela que nous devons nous entraider, nous comprendre; enfin essaier, parce que je ne comprenderai jamais totalement ce que ressente les aveugles, les non-entendant... Mais cela n'empêche pas de faire preuve de respect et bien plus, entre nous tous: blanc/noire, mince/gros, Chrétiens/Musulman, voyant/non-voyant, entendant/sourd... Car nous sommes tous "pareils" dans le fond bien que nous soyons très "différents".
Re: Ce sourd, mon autre moi même
Posté par bidi le 20/08/2004 07:50:58
Bjour a tous ! jsuis encore bien contente de trouver un article sur la surdité ! :) ! je suis moi meme sourde severe. J'ai eu quelque probleme, d'integrations, de scolarité, mais mtn tout se passe pour le mieux. Je suis a l'ecole avec les entendants, je me suis enfin fait respecter telle que je suis ! Alors pour ceux qui sont encore dans l'impasse, bcp de courage, parce qu'il en faut, mais ca en vaut la peine! ;-) !
Bisous
Re: Ce sourd, mon autre moi même
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:50:58
Bravo pr cet article !!!
Re: Ce sourd, mon autre moi même
Posté par mercurokhrome le 20/08/2004 07:50:58
puikon est dans le coin des malheureux, moi ausi G mon "fardeau" :
G perdu mes cheveux en matenelle, et il ne repoussent pas depui, a la suite d'un "traumatisme psychologique"
mé je ne pens pas etre a plaindre, G des parnets aimants, et mem si je ne suis pas encor bien dans ma peau, ke je suis toujours génée, je ne pens pas (pas torp dumoins jcroi) a ceux qui sont plus chanceu ke moi, C bien pour eux C toi, et kon mon plaigne, je trouv ca trist, kesce ke ca mapporte a moi kon me plaigne ?rien, ca fé ke atrister dautre gens !
é pui vivre en france, quelle chance, !(euh, lol pr la rime, mé CT aps fé expré, ;-) )qd je pens a ceux dt la vie est chak jour un combat..du coup jy pens pas, ca leur apport rien a eux non plus ke jpens a eux...
mé ne me faites pas dir ce ke G aps di, G aps di chacun pour soi non plus ;-)
biz a tous et élancez vous vers l'avant, surtout ne vous apesantissez jamé sur vous mem, vous riskeriez vous mem de vous entrainer au fond du puit...la vie est dure...pour tout le monde !(et en mem temps si formidable ;-) )
Re: Ce sourd, mon autre moi même
Posté par rosenoir le 20/08/2004 07:50:58
ah c vrai que ton article est trés touchant je trouve que t'a beaucoup de courage de te confier à nous.Trés bon article et j'espère que un c pas trop chiant pour toi voila bisous.......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 02 avril 2003
Modifié le 02 avril 2003
Lu 2 647 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 403 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼