Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Sexe dans nos Sociétés

Aujourd'hui, le sexe est partout... Pourquoi ?


Le sexe est de nos jours dans les films, les publicités, les chansons, magazines... Alors comment y échapper ?
Analysons un peu le phénomène du "Sexe".


La Théorie

Pour Freud, l'énergie sexuelle est un instinct primaire de l'être humain. Il s'agit donc d'une chose naturelle. Afin de détourner cette énergie la société a crée plusieurs "institutions" comme l'Église ou encore le Mariage.
L'énergie non-dépensée dans l'activité sexuelle est donc déversée dans un but productif afin que la société puisse profiter des biens produits. En effet, l'énergie naturellement conçue pour l'activité sexuelle étant bridée, l'être humain détient plus d'énergie pour faire une activité profitable à tous et non pas personnelle.


La religion

Cependant de nos jours, on peut s'apercevoir qu'il y a un recul très important de la religion. En effet, en 2001 il y avait 9,9% de catholiques pratiquant, en Franc, contre 8,6% de catholique pratiquant en 2007 soit une baisse de 1,3 point de % en 6 ans.
Le chiffre étant déjà faible, on peut donc dire que la religion a de moins en moins d'impact sur notre société. Ce qui nous amène donc à penser que, la religion ne bridant plus (ou moins) l'énergie sexuelle est beaucoup plus revendiquée. Ce qui est donc une explication de la montée du sexe dans note société.


Le Mariage

De plus, on peut sans vraiment porter à controverse dire qu'il y a un réel déclin du Mariage de nos jours. En effet, on observe la montée des divorces, des couples en concubinages, des couples pacsés. Tout ceci conduit donc à une libération de l'énergie sexuelle, il n'y a plus comme autrefois un homme pour une femme et ce pour la vie.

Pour ces deux raisons (entre autre), le sexe prend une place de plus en plus importante, de nos jours, étant donné que le Mariage et l'Église déclinent. Le sexe devient primordial, l'être humain revient donc à ses instincts premiers, des instincts que l'on peut qualifier d'"animaux".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Le Sexe dans nos Sociétés
Posté par lephtic131 le 16/05/2010 23:42:59
Pour ma part, je trouve que le choix du sujet est assez intéressant. Pour ce qui est du point de vue de l'auteur, elle aurait pu un peu plus développer, (sources, argumentation). Car un article qui qui ne cite que son propre point de vue, même avec des ajout données numériques "récente", n'est pas vraiment intéressant pour invité le débat autour d'un sujet précis et qui tien à coeur.
Re: Le Sexe dans nos Sociétés
Posté par karipataana47 le 17/09/2008 14:32:10
dsl je me suis trompée dans ton nom nys sa
Re: Le Sexe dans nos Sociétés
Posté par karipataana47 le 17/09/2008 14:30:44
perso je trouve cet article nul a chier mais je suis d'accord avec nus sa dans son dernier commentaire " faisons plus l'amour et moins la guerre" c'est tellement plus agréable
Re: Le Sexe dans nos Sociétés
Posté par jean-michel le 17/06/2008 23:23:04
Souvent les gros films d'actions sont des superproduction américaine, hors les americains sont très pudiques d'où le coté "plus d'explosion que de sexe" peut-être leurs coté religieux qui veut ça... (encore que ça mérite une réflection plus poussé !)

Par rapport à l'article, le fait de bridé la vie sexuel des gens c'est plutôt quelque chose que la bible prône "le péché originel" (d'où les parrains marraines qui sont les parents spirituels de l'enfant au yeux de l'Eglise, sensé laver l'enfant du péché originel de ses parents...bref :) ) mais de là à dire bon il y a moins de catholique, donc il y a de plus en plus de sexe...pas tout à fait d'accord ! Peut-être que la societée se libère tout simplement de contraintes fixés à un autres âges pour d'autres raisons qui ne sont aujourd'hui plus valable ! Cela mérite réflexion, ce qui n'est malheureusement pas le cas sur ton article, dommage, le sujet est interessant !
Re: Le Sexe dans nos Sociétés
Posté par nys_sa le 15/04/2008 11:35:48
C'est clair que le sexe est partout!!!
Maintenant, je suis pas franchement sûre que tu nous démontres pourquoi...
Il n'y a pas que le catholicisme comme religion et le mariage n'empêche pas vraiment les gens d'aller voir ailleurs! C'est pas parce qu'il ya moins de mariage qu'il y a plus de sexe!!

A dire vrai, je crois, qu'on vit dans une société trop puritaine, qui se retient vraiment beaucoup trop. Si on veut coucher, allons-y!!! C'est jamais bon de se retenir!!
On se freine déjà assez nous-même, les autres le savent et profitent tout simplement de nos pulsions trop retenues au point d'en abuser. Et notamment les publicitaire... Parce que oui, utiliser le sexe pour vendre un yaourt, il y a peut-être un peu d'abus!!

Même en sachant ça, il suffit de regarder un bon gros film d'action pour se rendre compte qu'on montre plus finalement un gigantesque pugilas à son enfant de 10 ans qu'un bout de sein... Pathétique!!

Plus de sein et moins de sang!!! Faisons plus l'amour et moins la guerre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Pauline BÉcret
34 ans, Charleville (France).
Publié le 05 avril 2008
Modifié le 24 février 2008
Lu 1 863 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 232 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲